Le coût d’un bateau ne s’arrête pas à son achat. Qu’il soit neuf ou d’occasion, votre bateau demande un entretien régulier. Assurance, entretien des équipements à bord, place au port de plaisance, transport du bateau, contrôle technique, les frais s’accumulent tout au long de l’année. Sans oublier, le prix du carburant et les frais complémentaires inhérents aux bateaux. Si vous souhaitez devenir capitaine, voici le coût d’entretien du bateau auquel vous devez vous attendre.
Le coût annuel de l’entretien du bateau
L’entretien de votre bateau représente le plus gros de vos dépenses. Néanmoins, ces frais dépendent de l’état général de votre bateau. Un navire neuf ou d’occasion n’a pas besoin du même entretien. La longueur de votre bateau est également un critère à prendre en compte. Plus il compte de mètres, plus il demande des frais.
Les frais en fonction de votre navigation : attention à la coque
Si vous naviguez régulièrement, la coque est le point central des frais d’entretien. Une rénovation complète de la coque (carénage, nettoyage, etc.) se fait en moyenne tous les ans. Les frais dépendent de votre capacité à réaliser vous-même certains travaux. En passant par un professionnel, la facture s’élève en moyenne à 500 euros.
Entretien d’un voilier : contrôle du gréement
Concernant les voiliers, une vérification des voiles et des coutures est réalisée une fois par an. Si le rinçage et l’entretien des voiles sont effectués par vos soins, la révision d’une voile peut vous coûter entre 400 et 1 000 euros. Le contrôle de l’étai et la révision du gréement d’un voilier s’évaluent en moyenne aux alentours de 250 euros. Cette révision n’est en revanche pas utile tous les ans.
L’entretien du bateau à moteur
Les moteurs des bateaux s’entretiennent comme les moteurs des voitures. Leur entretien s’effectue au moment de l’hivernage. La révision du moteur s’occupe du contrôle des filtres à air, de la vidange, etc. Le coût peut varier en fonction du professionnel, mais s’évalue aux environs de 200 euros.
Le prix de l’entretien de l’équipement de sécurité
L’équipement de sécurité à bord du bateau nécessite un entretien régulier. Vérification de l’état des gilets de sauvetage et des batteries des fusées, réarmement des gilets ou des radeaux de survie, changement du matériel obsolète, tout ce qui a trait a la sécurité demande un contrôle annuel. Les coûts varient en fonction des centres agréés et du matériel de sécurité choisi et du choix de navigation du chef de bord.
Le coût de la place au port et du stationnement à l’année
Si vous avez une utilisation récurrente de votre bateau et que vous aimez naviguer toute l’année, vous avez besoin d’une place dans un port. Le coût d’amarrage annuel dépend :
- de la zone géographique de votre embarcadère (une place à Saint-Tropez est plus coûteuse qu’une place qu’à Dunkerque) ;
- la taille de votre bateau (un emplacement pour un yacht ou un voilier demande plus de budget qu’un bateau de 6 mètres) ;
- de l’achat d’un bateau neuf (le concessionnaire peut mettre, un temps, une place dans un port à votre disposition).
Hivernage du bateau : le coût du transport
Si vous n’utilisez pas votre bateau pendant une saison, nous vous recommandons de le sortir de l’eau et de le stocker à l’abri. L’hivernage demande plusieurs étapes, aux coûts différents. Ainsi, vous devez prévoir :
- la sortie de l’eau du bateau ;
- le transport de votre bateau : la location d’une remorque adaptée à la taille de navire si vous n’en disposez pas ;
- la location d’un hangar ou d’un entrepôt assez grand ;
- une bâche d’hivernage ;
- la mise à l’eau pour naviguer à nouveau.
Certains propriétaires de bateau s’occupent de toutes les étapes d’hivernage. D’autres en revanche, ont besoin de professionnels pour leur bateau. Ces entreprises proposent différents services : remisage, entretien du bateau, mise à l’eau, etc. Là encore, les coûts varient en fonction de vos besoins et des entreprises.
Le prix de l’assurance de votre bateau et de l’assurance au port d’amarrage
L’assurance de votre bateau est obligatoire. Pour naviguer, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile avec différentes garanties selon vos besoins et le type de bateau. Le port d’amarrage peut également solliciter une garantie de retirement pour parer à l’éventualité que votre bateau coule. Le prix de l’assurance dépend de votre utilisation de votre bateau et du type de navigation. Autre assurance à prévoir, celle de la remorque pour le transport de votre bateau.
Le prix du contrôle technique du bateau
Les bateaux sont soumis au contrôle technique. Il survient deux ou trois ans après la première immatriculation. Là encore, le prix dépend de la taille de votre bateau. Côté budget, vous devez envisager une moyenne de 65 euros par mètre linéaire.
L’entretien annuel des bateaux demande un budget assez conséquent. À ceci s’ajoute les coûts des carburants, l’électricité ou le gaz à bord du bateau, les frais d’équipage si vous en avez, etc. Naviguer sur son propre bateau a un coût parfois trop important. Si vous souhaitez néanmoins naviguer, vous pouvez envisager la location d’un bateau ou d’un voilier.