Tout savoir sur la signalisation en navigation fluviale

Si vous souhaitez vous mettre à la navigation fluviale, c’est-à-dire naviguer en bateau sur les voies navigables, vous devez connaître les règles de la signalisation fluviale. Véritable code fluvial de la route, cette signalisation est différente de la signalisation en mer. Maîtriser les différents panneaux et balises et leurs significations vous permettra de naviguer en toute sécurité.

Les différents types de signalisation dans la navigation fluviale

La signalisation fluviale peut être de différents types.
Sur les voies navigables, les panneaux de signalisation ont des formes, des couleurs et des pictogrammes qui permettent aux bateaux de comprendre une information et la nature de celle-ci. Un panneau de signalisation peut signifier une interdiction, une restriction ou une obligation par exemple.
Le balisage correspond à l’ensemble des balises, bouées ou espars qui guident les embarcations dans leur navigation sur les voies navigables. Elles ont aussi des formes et des couleurs différentes.

Les panneaux de signalisation en navigation fluviale

On distingue différents panneaux de signalisation :

  • le panneau d’interdiction ;
  • le panneau d’obligation ;
  • le panneau de restriction ;
  • le panneau d’indication ;
  • le panneau de recommandation.

Panneaux d’interdiction

Les panneaux d’interdiction sont des panneaux à fond blanc encadrés de rouge. Ils montrent un pictogramme noir barré en diagonale d’un trait rouge.
Quelques exemples :

  • Un panneau d’interdiction avec une ancre barrée signifie qu’il est interdit pour un bateau d’ancrer.
  • Un panneau avec une hélice barrée signifie une interdiction de naviguer pour les bateaux à moteur.
  • Un panneau avec un bateau à voile barré signifie une interdiction de naviguer pour les voiliers.
  • Un panneau avec un “P” barré signifie un stationnement interdit.

Les panneaux d’interdiction, s’ils comportent des flèches, peuvent aussi réglementer le sens de navigation sur l’eau. Ainsi :

  • Un panneau avec une flèche vers le haut et une flèche vers le bas barrées signifie une interdiction de croiser et de dépasser.
  • Un panneau avec deux flèches vers le haut barrées signifie une interdiction de dépasser.

Panneaux d’obligation

Les panneaux d’obligation sont des indications auxquelles les bateaux qui naviguent sur les cours d’eau doivent se conformer.
Un panneau d’interdiction courant est le panneau soit tout rouge, soit rouge barré en son milieu d’une ligne blanche horizontale. Il signifie une interdiction de passer.
Les autres panneaux d’interdiction ont un fond blanc, sont encadrés de rouge et figurent un pictogramme noir.
Si le pictogramme noir est une barre horizontale, le bateau doit s’arrêter. Si c’est une barre verticale, le bateau doit observer une vigilance accrue. Un numéroest une obligation de vitesse en km/h à ne pas dépasser et un point noir est une obligation d’émettre un signal sonore.
Si le pictogramme est une flèche, le bateau doit prendre la direction de la flèche.
À proximité d’un chenal, un panneau avec, à droite, une flèche pleine vers le haut et, à gauche, une flèche en pointillé vers le bas signifie que le bateau doit tenir le côté du chenal à tribord.

Panneaux de restriction

Encadrés de rouge et comportant un pictogramme noir sur fond blanc, les panneaux de restriction en signalisation fluviale donnent des indications sur la conduite à tenir. Ils peuvent, notamment, renseigner sur la largeur du chenal, la profondeur de l’eau ou une hauteur limitée.

Panneaux d’indication

À la différence des panneaux d’interdiction, d’obligation et de restriction, les panneaux d’indication sont, le plus souvent, bleus avec un pictogramme blanc. Ces panneaux bleus donnent des indications ou des autorisations.
Quelques exemples :

  • Un “P” blanc sur fond bleu indique une autorisation de stationner.
  • Un robinet blanc sur fond bleu indique la présence d’une prise d’eau.

Exception notable : le panneau d’autorisation de passage n’est pas bleu. Il est constitué de trois bandes verticales : verte, blanche, verte.

Panneaux de recommandation

Les panneaux de recommandation en navigation fluviale indiquent un conseil pour la navigation.
Exemples :

  • Si, sur un cours d’eau, une embarcation rencontre deux losanges, chacun divisé verticalement en deux parties, l’une verte vers l’intérieur, l’autre blanche vers l’extérieur, cela signifie qu’il est recommandé de naviguer entre les losanges, entre les sections vertes.
  • Un losange ou rond jaune signifie passage recommandé dans les deux sens.
  • Deux losanges ou ronds jaunes l’un sur l’autre signifient passage recommandé dans 1 sens.

Le balisage en navigation fluviale

Dans la signalisation fluviale, certaines balises, bouées ou espars indiquent aux bateaux à voile ou à moteur la présence de la rive.

  • Les balises de rive droite sont rouges (dans le sens du courant).
  • Les balises de rive gauche sont vertes.

Les têtes d’épi indiquent aussi une rive :

  • Tête d’épi rive droite : triangle rouge pointant vers le bas.
  • Tête d’épi rive gauche : triangle vert pointant vers le haut.

Les balises noires et rouges surmontées de 2 boules noires, signalent un danger isolé. L’embarcation devra alors passer à une certaine distance de la balise pour éviter le danger.