Balisage portuaire : les règles de signalisation à connaître pour une navigation tranquille

Vous débutez en navigation ? Voici quelques aides pour apprendre le balisage portuaire, essentiel en entrée et sortie de port.

Balisage du chenal : les marques latérales

Dans le balisage portuaire, il existe différents types de bouée. Ces bouées permettent de revenir au port ou de le quitter dans les règles.
Cette signalisation est d’abord composée des marques latérales, qui balisent un chenal. Ce sont les bouées tribord et bâbord, qui se différencient par leur couleur (verte ou rouge) et leur forme. Elles sont parfois visibles la nuit grâce à des feux.
Ces marques peuvent être des structures :

  • flottantes : bouée de chenal, fuseau ou charpente ;
  • fixes : espar ou tourelle.

Par convention, les règles de balisage ci-dessous valent lorsque le navire revient du large et se dirige vers le port. C’est le sens défini par l’autorité compétente en région A (Europe, Afrique, Asie, Océanie).

Signalisation des bouées tribord : des balises vertes en forme de cône

Les bouées tribord sont des bouées de couleur verte de forme conique ou surmontées d’un cône. Elles comportent un chiffre impair. Une balise dotée de ces caractéristiques indique que le bateau qui revient du large doit laisser le cône à tribord. Les navires doivent donc passer à bâbord de la bouée.
La nuit, ces structures sont repérables grâce à un signal vert. Le rythme de ce feu peut être variable mais différent du rythme des marques de chenal préféré.

Signalisation des bouées bâbord : des balises rouges en forme de cylindre

À l’inverse des bouées tribord, les bouées bâbord sont des bouées rouges de forme cylindriqueou surmontées d’un cylindre. Ce type de balise est dotée d’un chiffre pair. Par exemple, une balise charpente avec ces caractéristiques indique que le bateau qui revient des eaux du large doit laisser le cylindre à bâbord. Autrement dit, laisser la balise à gauche du bateau. Les navires doivent donc passer à tribord de la bouée.
Ces structures sont repérables grâce à un signal lumineux rouge. Ce feu peut s’éclairer suivant un rythme variable mais différent du rythme des marques de chenal préféré.

Balisage des marques de chenal préféré : des aides précieuses

Une fois que vous connaissez les marques latérales, apprenez les marques de chenal préféré. Ces balises, dotées de sections rouges et vertes, permettent de délimiter un chenal principal et un chenal secondaire. Ces bouées charpente, fuseau ou autre indiquent aux navires la direction des eaux du chenal principal. La règle, définie par l’autorité compétente (en revenant du large) est :

  • Pour un chenal principal à tribord, la balise est dotée, de bas en haut, de sections rouge, verte, puis rouge. Elle est surmontée d’un cylindre rouge. Il faut alors la laisser de préférence à bâbord, c’est-à-dire passer à tribord pour entrer sur le chenal principal. La nuit, son feu est rouge à deux signaux, puis un signal.
  • Dans le cas d’un chenal principal à bâbord, la balise est dotée, de bas en haut, de sections verte, rouge et verte. Elle est surmontée d’un cône vert. Le navire passe alors à bâbord pour entrer sur le chenal principal. La nuit, son feu est vert à deux signaux, puis un signal.

Le balisage des cardinales pour éviter les zones de danger

Les cardinales sont des aides dont la signalisation balise une zone de danger. Le danger peut être un rocher ou un haut-fond. L’autorité compétente a défini un ensemble de règles à suivre suivant la structure de la cardinale.
Il existe quatre cardinales. Ces structures sont découpées en deux à trois sections jaunes et noires. Elles sont aussi dotées à leur sommet de deux cônes, chacun dans une position. Enfin, elles peuvent être pourvues d’un feu qui s’allume la nuit.

La cardinale Nord : une section jaune, une section noire

La cardinale Nord indique qu’il faut passer au nord de celle-ci car un danger se trouve dans sa zone sud.

  • Couleurs : section jaune en bas, noire en haut.
  • Voyant : deux cônes position pointes en haut.

La cardinale Est : zone de danger à l’ouest

La cardinale Est indique qu’il faut passer à l’est.

  • Couleurs : section noire en bas, jaune au milieu, noire en haut.
  • Voyant : le cône du bas pointe en bas, le cône du haut pointe en haut.

La cardinale Sud, deux cônes pointes en bas

Face à cette cardinale, passez à plusieurs mètres au sud.

  • Couleurs : section noire en bas, jaune en haut.
  • Voyant : deux cônes position pointes en bas.

La cardinale Ouest

Dans la zone de cette cardinale, passez à l’ouest!

  • Couleurs : section jaune en bas, noire au milieu, jaune en haut.
  • Voyant : le cône du bas pointe en haut, le cône du haut pointe en bas.