7 conseils pour trouver une place au port et amarrer son bateau

Vous disposez d’un bateau de plaisance, vous avez désormais besoin d’une place dans un port pour l’amarrer. Trouver une place à quai relève parfois du parcours du combattant. Les ports sont très sollicités et les bouées de mouillage sont très recherchées. Pour vous aider dans votre recherche, retrouvez nos conseils pour trouver une place au port pour amarrer votre bateau.

Conseil n° 1 : inscrivez-vous sur les listes d’attente pour amarrer votre bateau

Il est rare, aujourd’hui, de trouver immédiatement une place dans un port en France. Beaucoup de marinas pratiquent la liste d’attente pour vous permettre d’obtenir un emplacement pour votre bateau. N’hésitez pas à vous inscrire sur les listes d’attente de plusieurs ports. En fonction de la taille de votre bateau et de votre zone de navigation, les délais pour disposer d’une place d’amarrage sont plus ou moins longs. Si vous souhaitez une place en ponton ou un simple mouillage, les délais ne sont pas les mêmes non plus.

Conseil n° 2 : achetez un bateau neuf avec une place de port

Au moment de l’achat d’un bateau neuf, la place au port fait partie des services proposés par les concessionnaires. Les professionnels disposent de places à quai pour amarrer leurs bateaux. Les nouveaux propriétaires peuvent donc profiter de ce service et disposer d’une place dans un port sans effectuer de recherches, au moins un temps.

Conseil n° 3 : envisagez la location d’une bouée de mouillage

Si vous ne tenez pas absolument à disposer d’un ponton, la bouée de mouillage est une alternative pour amarrer votre bateau. La capitainerie du port de plaisance dispose de places et la liste d’attente est souvent moins longue. En revanche, la bouée de mouillage offre moins de services qu’une place de ponton : pas d’accès direct au bateau, pas de raccords électriques ni à l’eau. Autre inconvénient, certaines zones sont soumises aux marées. Votre bateau peut donc être échoué quelque temps. Optez pour une zone où le mouillage est à flot toute l’année pour éviter les contraintes d’inaccessibilité.Cette alternative au ponton est idéale si vous habitez à proximité.
L’amarrage sur bouée est proposé à des prix compétitifs, mais votre bateau nécessite plus de surveillance. Le ragage des amarres demande une vérification et un entretien plus régulier.

Conseil n° 4 : louez une place dans un port à sec

Le port à sec permet de stationner votre bateau hors de l’eau. Ce type d’emplacement compte de nombreux avantages :

  • la coque hors de l’eau nécessite moins d’entretien (pas d’antifouling) ;
  • pas besoin d’amarres ;
  • place pour l’hivernage, etc.

En revanche, le temps de mise à l’eau de votre bateau est plus long quand vous souhaitez l’utiliser. La création des ports à sec a permis d’apporter une meilleure gestion des places disponibles. La location d’une place dans un port à sec est recommandée pour les petits bateaux à moteur et les plaisanciers occasionnels.

Conseil n° 5 : évitez la sous-location d’une place à quai pour votre bateau

La sous-location d’une place au port est interdite dans les ports de plaisance. Pourtant, c’est une pratique récurrente, surtout l’été en pleine saison. La capitainerie du port d’amarrage de votre bateau peut procéder à des contrôles. Évitez-vous les amendes et trouvez votre emplacement dans un port de manière légale.

Conseil n° 6 : optez pour un contrat d’amodiation (ou achat d’anneau de port)

La capitainerie dispose d’anneaux qu’elle peut vendre à des propriétaires pour une durée déterminée. Il s’agit ici du contrat d’amodiation. Le propriétaire de l’anneau signe un contrat avec la capitainerie. Ce contrat lui permet de mettre en location l’anneau de port à un plaisancier pendant la totalité de la durée d’achat ou une partie.

Conseil n° 7 : pensez aux alternatives pour amarrer votre bateau

Difficile de larguer les amarres si votre bateau ne dispose pas de place à quai ou de bouée de mouillage. Votre bateau devient sédentaire et la navigation aléatoire. Il existe quelques alternatives simples pour trouver un mouillage à l’année.

Achetez un bateau en copropriété

Cette solution réduit les frais d’entretien et vous permet de bénéficier déjà d’une place au port. Vous devez en revanche vous entendre avec le copropriétaire. La navigation se fait également selon le planning de chacun.

Délocalisez votre bateau dans un bassin de navigation

Pour naviguer régulièrement, vous souhaitez une place au port le plus près de votre résidence. Faites des compromis et acceptez de vous éloigner un peu. Une place provisoire dans un port vous permettra d’utiliser votre bateau plus souvent que stocké dans un entrepôt. Inscrivez-vous sur la liste d’attente de votre port de prédilection, une place finira par se libérer et vous pourrez alors rapatrier votre bateau.

Avec ces précieux conseils et un peu de souplesse, vous devriez trouver facilement un emplacement pour votre bateau.