6 conseils à suivre pour sortir en toute sécurité d’un port de plaisance

Vous débutez dans la plaisance et appréhendez de sortir de votre port pour la première fois ? Entre priorités, réglementation et balises de couleur, le plaisancier débutant qui veut assurer sa sécurité peut être déboussolé. Voici 6 conseils pour vous aider.

Consultez la météo, essentielle pour votre sécurité en navigation de plaisance

Avant de prendre la mer et pour votre sécurité, assurez-vous que la météo est clémente. Un temps calme et dégagé sera plus adapté, surtout si vous êtes débutant en navigation de plaisance. Renseignez-vous également sur les marées pour connaître au mieux les conditions de votre sortie.

Vérifiez le matériel de sécurité obligatoire à bord de votre navire de plaisance

La réglementation définit une liste d’équipements obligatoires. C’est la division 240. L’équipement varie suivant la distance qui sépare votre navire d’un abri et vise à garantir la sécurité des personnes.
Il existe 4 zones de navigation :

  • basique : moins de 2 milles d’un abri ;
  • côtière : entre 2 et 6 milles d’un abri ;
  • semi-hauturière : entre 6 et 60 milles d’un abri ;
  • hauturière : au-delà de 60 milles d’un abri.

Le matériel d’armement, en bon état, comprend par exemple des équipements comme des gilets de sauvetage (un par personne), un dispositif lumineux (lampe), une VHF ou un journal de bord.
En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de vous assurer que les équipements obligatoires requis par la division 240, suivant vos zones de navigation, sont bien à bord et en bon état.

Même en voilier, quittez le port de plaisance au moteur

Au moment de larguer les amarres, il est plus pratique de quitter le port au moteur et non à la voile. Cela vous permet de contrôler votre départ de manière plus sereine que si vous partiez directement à la force du vent. C’est particulièrement vrai si vous débutez dans la navigation à la voile.

Gardez une vitesse réduite en sortie de port de plaisance

En navigation portuaire, votre navire doit avancer à vitesse réduite. Par exemple, à une vitesse de 2 à 3 noeuds en sortie de port, le plaisancier évite de gêner les autres plaisanciers déjà amarrés. Une vitesse trop grande peut créer des mouvements d’eau et des vagues indésirables pour les autres plaisanciers.
Assurez-vous de respecter la limitation de vitesse spécifiée par le port de plaisance, afin de vous y conformer et de sortir de ce dernier en toute sécurité. La vitesse sur les eaux des ports de plaisance est en général limitée à 3 noeuds.

Naviguez à droite dans le chenal

Une fois quitté votre emplacement dans le port, vous allez aborder les eaux du chenal. Dans le chenal, chaque bateau de plaisance à voile ou à moteur doit naviguer à tribord. Il longera ainsi le côté droit du chenal et laissera les bateaux arrivant de face à bâbord. Le plaisancier doit également adapter sa vitesse aux autres bateaux.
De plus, dans un chenal, les petits bateaux cèdent la priorité aux grands bateaux. Enfin, il est interdit de mouiller dans les eaux d’un chenal.

Respectez les balises pour une navigation de plaisance en toute sécurité

Il est de la responsabilité du propriétaire du bateau ou chef de bord de connaître le balisage portuaire. Ce balisage garantit la sécurité de navigation de plaisance en entrée comme en sortie de port. Il est composé de balises de couleur flottant sur l’eau ou fixées à la terre.

Balisage du chenal : les règles à connaître

Lorsque vous sortez du port et empruntez le chenal, vous remarquerez que celui-ci est délimité de chaque côté par des bouées latérales rouges ou vertes.

  • Les bouées tribord sont des balises vertes en forme de cône. Elles comportent un chiffre impair. Par convention, les règles de balisage font autorité lorsque le navire revient au port. Une balise dotée de ces caractéristiques indique que le bateau qui revient du large doit laisser le cône à tribord. À l’inverse, un plaisancier qui sort du port doit la laisser à bâbord.
  • Les bouées bâbord sont des balises rouges en forme de cylindre. Cette balise est dotée d’un chiffre pair. Les navires qui sortent du port doivent laisser cette balise à tribord.

Les cardinales indiquent une zone de danger

Les cardinales sont un autre type de balise de couleur jaune et noire que vous rencontrerez. Elles signalent une zone de danger et sont au nombre de 4.

  • La cardinale Nord indique qu’il faut passer au nord de celle-ci, car un danger se trouve dans sa zone sud.
  • La cardinale Est indique qu’il faut passer à l’est.
  • Face à cette cardinale Sud, passez au sud.
  • Dans la zone de la cardinale Ouest, passez à l’ouest.